Retrouvez désormais tous les articles sur la nouvelle adresse du blog

http://www.hyposblog.info

A très bientôt,

Hypos





Lundi 17 novembre 2008




J'ai passé un week-end de pure mouise, scotchée devant Public Sénat pour suivre le fumeux
fameux congrès PS en attendant ... Quoi au juste ? ... Peut-être une solution pour poser ma seconde fesse puisque je n'ai plus qu'un demi-strapontin au MoDem ... Peut-être plutôt pour me rassurer et me dire que la politique n'est pas pourrie partout ...
 
Bon, eh bien c'est gagné !

Il ne me suffisait pas de déchanter depuis la vile pinte de démocratie amèrement avalée en décembre dernier, voilà que je me rajoute une couche de désillusion en assistant au congrès des socialistes décidés de se hara-kiriser.


Vous pourriez me dire - et vous auriez raison - que j'étais bien bécasse d'espérer quoi que ce soit car la lecture des left-blogs suffisait à prédire le pire et, comme certains prennent plaisir à le répéter, "la politique c'est pas pour les bisounours".


Toutefois, ne rajoutez pas en ricanant qu'il fait bien meilleur être au MoDem.

Sur la WBM, je lis ici et là des commentaires qui me laissent ...hm… comment dire ? ...sur le cul.

Face à un PS qui se débat plus qu'il ne débat, ces commentaires oranges laissent en effet supposer que le mouvement centriste est lui, bel et bien, en ordre de marche pour offrir aux Français un projet "démocrate" dans lequel la justice sociale serait harmonieusement accompagnée d'une saine économie.


Que le triste spectacle socialiste n'ait rien de commun avec le nouvel ordre de marche du mouvement centriste (et je reprends volontairement ce terme largement utilisé par Bayrou lui-même ces derniers mois), rien n'est plus vrai !


Car, au MoDem, point de contradiction possible et une démocratie tout ce qu'il y a de plus relative : Des votes à main levée, un Président qui anime et "corrige" des amendements proposés, des suspensions étonnantes suivies de réintégrations discrètes, une seule motion d'orientation proposée au choix des militants, des élections départementales qui laissent de sombres questions non résolues, des départements dont on ne connaît d'ailleurs toujours pas les résultats deux mois après les scrutins, des coups portés sur un adhérent par un cadre du parti, des informations locales au compte-gouttes...


Evidemment, dans la famille MoDem, émanation de la famille Démocrate-Chrétienne, il est de mauvais goût de laver son linge sale en public et les querelles internes se doivent de le rester. Ce pudique principe n'évite cependant pas de malsains relents et des postures pour tout dire ...très peu catholiques.

Alors je me demande si une bonne chirurgie publique ne vaut pas mieux que des bubons camouflés.


Au moins, il ne sera pas dit que la démocratie aura manqué dans l'élection du prochain Premier Secrétaire au PS
. Les militants auront un choix direct et réel à faire, sur des personnes et des orientations politiques différentes.


Bien sûr, on peut regretter que les candidats ne soient pas tous issus d'une nouvelle génération, on peut se lamenter des pressions qui seront faites ici et là pour orienter le choix des adhérents, on peut souligner au PS comme ailleurs des décisions étonnantes de l'appareil, on peut se gausser du futur crêpage de chignons entre Aubry et Royal.... Il n'en reste pas moins vrai que les débats sont publics et que c'est au final d'une grande honnêteté vis-à-vis de l'opinion et des électeurs.



Quant aux postures de Pinocchio
dont se moque Bayrou, voilà bien une chose qu'il partage largement avec ses collègues politiciens car ne l'ai-je pas entendu hier soir sur RTL se désoler d'une loi pour laquelle il a voté "oui" ?!?



Mais c'est bien connu - nous l'avons tous fait étant plus jeunes lorsque nos parents nous surprenaient la main dans le pot de miel et que nous rapportions aussitôt une plus grosse bêtise commise par notre frère pour détourner leur colère - il vaut toujours mieux stigmatiser la paille dans l'œil du voisin que de considérer la poutre dans le sien.





Par Hypos
Voir les 0 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Si la perfection pouvait naitre comme ça , d'un coup, par génération spontanée, c'est la notion même de "Combat Politique" qui disparaitrait.
Et le combat le plus difficile, le plus riche également, mais paradoxalement le moins gratifiant, est interne.

Commentaire n° 1 posté par Teo Toriatte le 17/11/2008 à 19h13
@Téo
Combat interne : Pour être le moins gatifiant, ça c'est sûr ...mais je ne suis pas certaine que ce soit ce que les gens attendent des partis politiques. Que d'énergie perdue qui pourrait être utilisée pour eux et que d'intolérables discours langues de bois qu'on les condamne à avaler :(
Commentaire n° 2 posté par marie laure le 17/11/2008 à 19h17

Désolée, Marie-Laure, sans moi sur ce sujet...Votre blog :)

Commentaire n° 3 posté par Martine le 17/11/2008 à 19h42
On ne peut pas toujours être d'accord sur tout, Martine ;)
Commentaire n° 4 posté par marie laure le 17/11/2008 à 20h16

J'en suis consciente, d'ou ma réserve et puis...je peux comprendre, et tu sais pourquoi.
En dépit de ce désaccord, te conserve mes caresses de chat.

Commentaire n° 5 posté par Martine le 17/11/2008 à 20h49
J'amène mon grain de sel dans ce débat pour que le feu de paille du MoDem dans l'oeil du voisin brûle la poutre de l'autre sans grain de sable dans le rouage des habitudes politiques....

Les responsables politiques dont tu parles ne méritent plus que tu t'agaces de leurs comportements!
Commentaire n° 6 posté par GuiGrou le 18/11/2008 à 10h56
Tu as raison GuiGrou ! je vais peut-être ouvrir un blog "macramé & poésie" :))
Commentaire n° 7 posté par marie laure le 18/11/2008 à 11h49
@ marie laure
je ne serai peut être plus un fidèle lecteur!  :)
Commentaire n° 8 posté par GuiGrou le 18/11/2008 à 12h14

Bon, FB à mon sens, je ne suis ni dans sa tete ni son porte parole, a voté oui car une réforme est indispensable, mais a appelé à un éveil citoyen, n'est-ce pas?!!

Commentaire n° 9 posté par Martine le 18/11/2008 à 13h25
@Martine
Ce n'est pas parce que l'on pense qu'une réforme est indispensable qu'on est obligé de signer un projet de loi qui va à l'inverse de ce que l'on pense.
L'urgence ne justifie pas le "n'importe quoi" et l'abstention est prise en compte à l'Assemblée pour qui souhaite illustrer les nuances de sa position.
Tout au moins que nous ayons la franchise alors de dire face aux micros que, certes, nous sommes contre mais que cependant nous avons voté pour !!

Quant à l'éveil citoyen, voilà un beau terme qui veut dire quoi en fait ? Je laisse aux salariés le soin d'aller manifester dans la rue ? Ou bien, gardez l'oeil ouvert car entre ce que je dis et ce que je fais, il y a un monde ?

Je viens de recevoir le courrier de FB envoyé à tous ceux qui ont renouvelé leur adhésion cette année. J'y lis :
- "Il est d'importance nationale qu'une alternative démocratique soit construite et présentée aux français" : la-dessus je suis d'accord.
- "Ce combat n'est pas seulement notre combat, c'est aussi un combat pour le pluralisme en France" : Je suis OK aussi.
Par contre, je lis aussi :
- "Cet état d'esprit, je veux que nous l'appliquions aussi au sein de notre famille politique : que le débat soit libre  que l'on choisisse ensemble et que l'on soit solidaire des décisions prises: sur ces points, je ne vois pas qu'il y ait eu débat interne en section sur le projet de loi du gouvernement, ni qu'une décision collective ait été prise aussi je me vois mal soutenir une décision à laquelle je n'ai pas été convié à participer :)
Commentaire n° 10 posté par marie laure le 18/11/2008 à 13h47

 Me voila rassurée, vous avez oublié l'option 'macramé' ! :)

Commentaire n° 11 posté par Martine le 18/11/2008 à 15h32
:)))
Commentaire n° 12 posté par marie laure le 18/11/2008 à 15h45
Tout ça me fait poser vous poser la question suivante :

Nous avons 3 parlementaires à l'Assemblée Nationale. Les députés sont considérés comme étant les représentants de la population.

Abdoulatifou Aly, François Bayrou et Jean Lassalle devrait être dans l'obligation morale de consulter :

1) leur parti ?
2) leur circonscription ?

Je ne suis pas à la disposition de François Bayrou, mais lui !   doit il être à la mienne ?

Commentaire n° 13 posté par Teo Toriatte le 18/11/2008 à 19h10
Je ne reproche pas à Bayrou de voter "pour", je reproche le fait qu'il ait un double langage : celui des urnes de l'Assemblée et celui pour la presse.

Sinon, plus largement, il me semble que nous ne sommes pas si nombreux au MoDem qu'il soit imposible de faire des réunions de concertations et/ou d'informations sur des sujets d'actualités, en particulier quand il y a des votes sur des mesures gouvernementales.
Commentaire n° 14 posté par marie laure le 18/11/2008 à 19h21

Nous avons des commissions de travail

qui travaillent

Ces commissions sont spécialisées ce qui permettra  d'avoir du fond, du réfléchi, du solide.

Je suis désolé  mais cette proposition de "réunions de concertations et/ou d'informations sur des sujets d'actualités" se rapproche de ce que j'appelle  la démocratie d'opinion. Et vous savez que je n'aime pas ça.

Le fait d'être militant MoDem ne fait pas de moi un spécialiste en finances mondiale, en droit bancaire, en finance publique, en plan économique de relance. 


 

Commentaire n° 15 posté par Teo Toriatte le 18/11/2008 à 19h38
Ok Téo
Plus envie de prêcher dans le désert : si tu as envie de penser que c'est très bien comme ça... 
Commentaire n° 16 posté par marie laure le 18/11/2008 à 19h42
Marie Laure >>> "il vaut toujours mieux stigmatiser la paille dans l'œil du voisin que de considérer la poutre dans le sien."

Fichtrement vrai... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion, l'anarcho-monarchiste.
Commentaire n° 17 posté par Hyarion le 18/11/2008 à 19h59

Je n'ai pas écrit que c'était "trés bien" ( si vous me voyez le faire un jour, n'hésitez surtout pas !!)

Non  je n'aime pas qu'il ait fallu autant de temps pour avoir enfin une machine en état de marche. Je suis d'accord avec vous, le moteur a des ratés. Il nous appartiendra de le réparer. C'est un travail de fond, un combat même.

Comme je l'ai écrit plus haut, des commissions se sont mises en place, elle vont nous sortir du fond, et le cumul du travail abbattu par toutes ces commissions  ( locales, départementales et bien sur nationales ) au cours des mois, des années qui suivent ( eh oui,  c'est long ..) va nous donner une base  pour faire des propositions .  propositions collectives !

En attendant, nous n'avons rien !! Que dalle !! Nada !!

La constitution ne dit pas formellement mais sous entend que les représentants doivent voter selon leur convictions et pour l'instant nous n'avons que ça ! 

Faisons avec, rongeons notre frein, et mettons nous au boulot  aussi bien  dans les commissions que dans l'organistion et le fonctionnement qu'également dans le travail sur le terrain.

Nous n'avons les outils pour bosser que depuis 1 ou 2 mois.

C'est comme pour tout, le travail ! y'a que ça de vrai !




 

Commentaire n° 18 posté par Teo Toriatte le 18/11/2008 à 20h02
Marie Laure, une place au Burix s'est libérée :))
Postulante ???
Commentaire n° 19 posté par chr!s le 18/11/2008 à 20h43
Moi, ce Congrès du PS ne me réjouis pas. Le comportement de François Bayrou a été quelque fois déroutant (Congrès, Conférence nationale du 26 septembre sur les votes), c'est dans ces moments que l'on prend conscience d'un décalage entre le discours et les actes.

Mais pour autant, sur l'analyse politique et le but, il n'a pas varié d'un iota (motion paradémique de la plus haute utilité).

Alors oui FB ne mets pas ses actes en conformité à son discours !

Mais quels politiques d'envergure le fait ?

Je ne me satisfait pas de cette question et de cete réponse. Mais je ne vais pas taper sur un homme qui a soulevé les bonnes questions, alors que les autres assassinent leur prochain par leurs lois (voyez sur ma droite), les autres n'ont rien résolu lorsqu'ils étaient au pouvoir et sont capables de se déjuger et d'allier la carpe au lapin (le PS).

Donc dans tout ce carphanaüm, Bayrou, si nous pouvons lui reprocher de n'avoir pas mis ses actes en conformité avec ses discours, est loin d'être le pire !

Nous sommes déçus car nous avions mis notre espoir en lui. A nous de faire bouger les choses ... Et je crois que nous en avons fait bouger certaines. Ce n'est pas gagner, car parmi nous, nombreux sont ceux qui ne cherchent qu'une place politique et font le jeu de ceux qui ont une option politicienne des choses. MAIS RESISTONS !
Commentaire n° 20 posté par Michel Hinard le 18/11/2008 à 22h30
Je veux bien résister, mais il vaut mieux avoir encore une maison à défendre des flammes qu'une terre brûlée, et là j'ai comme un doute.

En n'étant pas exemplaires, nous nous privons du seul outil qui permet justement d'être différent, au dessus des remugles d'appareil, des petites ambitions et de l'absence quasi générale de débat et de démocratie. Marie-laure a un point important, actuellement, le PS malgré ce gâchis est plus démocratique que nous. A qui la faute ?

Il y a eu des adhésions que l'on peut qualifier de massives toutes proportions gardées pour faire de la politique AUTREMENT, en en faisant COMME LES AUTRES, nous nous disqualifions. Et ce ne sont pas les positions aussi pertinentes qu'elles soient du trublion béarnais dans le paysage franco-français qui y changeront quelque chose !
Commentaire n° 21 posté par Diogenes le 19/11/2008 à 03h32
@Hyarion
Merci pour ta visite et ravie d'avoir (re)trouvé ton blog.

@Téo
Ok avec votre commentaire

@Chr!s
Pas con :)

@Michel Hinard
Bah Michel, c'est quand même un fondamental, me semble-t-il, que le parti que l'on soutient mette en conformité ce qu'il fait et ce qu'il dit... même si par ailleurs tous les autres agissent de même. Par rapport aux promesses de mai 2007, Michel, qu'avons nous fait bouger comme "choses" ?

@Diogènes
merci pour le relais dans  ton billet.

Commentaire n° 22 posté par marie laure le 19/11/2008 à 08h40

"mouvement centriste (et je reprends volontairement ce terme largement utilisé par Bayrou lui-même ces derniers mois), rien n'est plus vrai"

Mais oui ma cocotte ! Le terme de "démocrate" ne prend pas car il ne parle pas aux Français. Il peut parler à bien des blogueurs mais les Français n'y comprennent rien.

En plus, juridiquement, c'est une aberration : le PS et l'UMP ne sont pas contre la démocratie (enfin presque...).

Un expl frais de ce matin. Dans le train, une femme :

- "Ouais ben Bayrou, c'est pas la gauche "

Son collègue :

"ce n'est pas la droite non plus !"

Elle:  "alors, c'est quoi ?"

Lui : "Elle est conne ta question, c'est le centre !"

Elle : "Ca n'existe pas"

Lui : "Tu dis des conneries, il y a toujours eu des centristes. Si comme si tu disais que tout est noir ou blanc".

Vox populi, vox dei ;-)

Commentaire n° 23 posté par lcdm le 27/11/2008 à 10h39
Blog : Loisirs sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus